Le Château-Mercier

1906 : Contruction du Château de Pradegg

Connu aujourd’hui sous le nom de « château Mercier », il fut construit entre 1906 et 1908 sur les hauts de la ville de Sierre. Cette construction fut réalisée à la demande de Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin pour les besoins de leur famille. Durant près d’un siècle, le château Mercier servit de résidence d’été à Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin puis à leurs descendants

 

1970 : Promesse de donation

La fondation de famille Jean-Jacques Mercier de Molin s’engage à offrir à l’Etat du Valais l’ensemble du domaine, soit une surface de 37’126 m2, comprenant entre autre le château, trois maisons d’habitation et quelques dépendances (granges, écuries, remises, etc.) le tout intégré dans un prestigieux parc qui domine la ville de Sierre.

 

1991 : La donation est effective au 1er janvier 1991

L’acte contient l’obligation de laisser les jardins ouverts au public et d’affecter le château en premier lieu à des buts culturels et artistiques et de relations publiques. La donation comprend en outre des oeuvres d’art, des objets et meubles de valeur, notamment des tableaux des peintres E. Bieler et L. Rivier.
 
Renseignements supplémentaires sur www.chateaumercier.ch