info pour les intervenants

L’objectif des Rencontres Orient Occident du Chateau-Mercier : des partages d’expérience et de questions dans un esprit de liberté et de vérité, entre acteurs, artistes et penseurs orientaux et occidentaux, ainsi surtout qu’entre experts et grand public.

L’enjeu : proposer, en particulier aux jeunes, les clefs et les outils nécessaires pour

  • prendre clairement conscience des limites et dérives du fonctionnement actuel des sociétés occidentales et moyen-orientales
  • explorer quelques pistes de transformation possible;
  • se prémunir face aux thèses des complotistes, des populistes et autres adversaires déclarés ou larvés de ces transformations.

Car celles-ci remettent bien des équilibres et acquis en question, suscitant donc nombre d’oppositions, qu’il importe de désamorcer à leur racine, en combattant l’ignorance et la peur, sources de comportements fatalistes ou égoïstes, défensifs ou agressifs. Le pari risqué de cette démarche par le dialogue implique des organisateurs et modérateurs dûment avertis et capables de maîtriser les dérapages que peuvent susciter ces débats.

Leur format : des conversations dans un langage accessible au grand public, non académique, entrelacées de manifestations artistiques (films, concerts, lectures, mimes, expos), en quête d’un souffle poétique, mobilisant toutes les énergies, mentales, psychiques, spirituelles du public et des intervenants. Les conversations, de même que les manifestations sont par ailleurs suivies de longues séances de questions et de moments de convivialité sous la tente du Château, dont le génie et la petite équipe hôtelière créent une atmosphère chaleureuse, propice aux échanges de toute sorte. Toutes ces manifestations sont par ailleurs filmées et diffusées en direct, pour toucher un public aussi large que possible.

Leur atout : les intervenants peuvent être hébergés au Château Mercier et y nouer de nombreux contacts, qui ont engendré d’autres manifestations conjointes aux quatre coins du monde. Mercier se veut maillon connecté aux réseaux – tel notamment celui de l’ACCR – misant sur le développement d’une culture d’ouverture aux faits, à l’expérience, à l’autre, aux dialogues, pour tisser fil à fil une toile humaine résistant aux assauts des forces cherchant maintenir un système économique périmé, ainsi qu’aux engrenages meurtriers, que ses dérives peuvent générer. En bref : un lieu où nourrir la liberté de l’esprit, pour y semer les graines d’idées novatrices.

Leurs conditions : Prise en charge des frais de transport et de l’hébergement, sauf rare exception donc à Mercier + des honoraires s’élevant à 500 CHF.