Compostelle-Cordoue

Comme chaque année, l’association Compostelle-Cordoue proposera, comme RE-CH, un programme annexe dans le cadre des ROO-Mercier. Il s’agira moins de marches, que de cercles de parole, animés par Alain Simonin, dans la foulée des conférences et des débats. Ces cercles s’adressent à des participants orientaux et occidentaux, à partir du noyau des membres de Compostelle-Cordoue d’une part et de Reconstruire Ensemble de l’autre.

Mais cet embryon est plus qu’ouvert à d’autres participants suisses et étrangers – en particulier aux jeunes des Lycées Collèges sédunois, ainsi qu’étudiants de la HEVS et de l’ECAV et aux étudiants arabes de Genève ou de Lausanne, ainsi en particulier qu’aux migrants et réfugiés en Suisse; bref à tous ceux qui désirent  “apprendre à devenir des témoins actifs” des ROO-Mercier, comme les comptes-rendus des cercles “Dialogue Mémoire” d’une part et de “Dialogue Hospitalité” de l’année 2017 en témoignent.

Cette année, le programme des activités s’étendra au-delà du cercle traditionnel, animé par Alain Simonin et Roland Junod, qui aura lieu quant à lui le mercredi 30 mai à 14h dans l'”espace dialogue”, i.e. la salle située à l’arrière de la serre, en face de la Villa Ruffieux sur le thème ” Comment notre coeur bat-il entre Orient et Occident, entre peur et fascination? “. Il s’agira de partager nos expériences de rencontres, d’engagement, de lectures, de participation aux divers conférences et spectacles des ROO. Des dialogues selon les règles des “cercles de conversation”, qui établissent la confiance et l’écoute attentive entre les participants.

Les ROO-Mercier ayant accepté de mettre cet “espace dialogue” à la disposition de CC et de RE-CH pendant toute la durée des Rencontres, celui-ci pourra en effet constituer une sorte de laboratoire, où Alain et son équipe nous apprendront à forger et manier les outils du dialogue, afin de pouvoir immédiatement prolonger concrètement les échanges observés entre penseurs ou artistes, orientaux et occidentaux et apprendre ainsi concrètement à devenir de vrais “témoins actifs des ROO-Mercier”.

Une séance de formation à la pratique en particulier des “échanges dadzibao” sera peut-être organisée le samedi 26 mai vers 15h30 entre les projections des films Human Flow à 14h00 et Razzia à 17h30, – à l’attention de ceux qui seraient prêts à s’engager à animer des dialogues par petits groupes de deux visiteurs et un animateur, les protagonistes exprimant par mots-valises sur une grande feuille de papier affichées au mur, leurs expériences de rencontres, engagements, lectures, participations aux conférences, débats et spectacles des Rencontres Orient-Occident. L’horaire spécifique sera affiché chaque jour à l’entrée du Château et dans cet espace dialogue.