Reconstruire Ensemble

L’association RE-CH se réjouit d’accueillir à nouveau un petit groupe de Libanaises qui viendront du Liban pour participer aux ROO-Mercier.

Elle organisera à leur attention un grand pic-nique festif à Lens, le dimanche 3 juin, à midi, après l’AG de RE-CH, prévue à 11h30, auquel toutes les personnes intéressées par le Liban seront bienvenues.

Une table ronde couronnera l’après-midi à 17h, en postface aux ROO-Mercier. Son objet : présenter le Patrimoine Oriental, (PO) un vaste projet éditorial coordonné par le Père Maroun Atallah, visant à faire connaître les patrimoines entre autres linguistiques, culturels, religieux, urbanistiques, architecturaux, scientifiques, artistiques des différentes civilisations qui ont, depuis l’aube des temps, ensemencé le bassin mésopotamien et essaimé au loin, d’Europe en Chine, depuis ce berceau de l’écriture, des premières villes et des monothéismes… Objectif de ce projet qui n’en est encore qu’à ses débuts : illustrer les phénomènes d’osmoses et de fécondations réciproques entre les cultures, dont la conscience constitue le fondement d’un vivre-ensemble apaisé…

Cette table ronde réunira autour de Maroun Atallah :

– l’écrivain Maurice Ruben Hayoun, auteur de plusieurs livrets du PO sur le judaïsme,

– l’ethnologue franco-libanaise Jinane Milelli, qui éclairera la nature plurielle de l’identité libanaise

Myra Prince, directrice des Editions Geuthner, qui publie ce Patrimoine

– Père Miled Zein, modérateur

Pour plus de renseignements, contacter mlsturm@bluewin.ch