Reconstruire Ensemble

L’association RE-CH se réjouit d’accueillir un petit groupe de Libanais-es, qui viendront à nouveau du Liban pour participer aux ROO-Mercier et se réjouissent aussi, de leur côté, de tous vous retrouver. Puissiez-vous être nombreux à les honorer de votre présence !

RE – CH organisera une journée libanaise en leur honneur, le dimanche 3 juin de 10h30 à 17h30, à laquelle toutes les personnes intéressées par le Liban et RE (CH et LI) seront bienvenues. Plusieurs d’entre vous ont d’ailleurs déjà dû recevoir une invitation à cette journée, en même temps que la plaquette des ROO-Mercier. Si vos noms et adresses postales ne figuraient pas encore dans nos fichiers, vous pouvez cliquer sur invitation; elle vous indiquera plus précisément ce que vous pourrez découvrir.

 

Programme de cette journée :

10h30 : Temps de recueillement oeucuménique, animé par Père Maroun Atallah, le vicaire épiscopal M. l’Abbé  Pierre-Yves Maillard et le pasteur René Nyffeler

11h30 : AG de RE-CH, en présence des membres de RE-Liban

12h30 : Buffet libanais (arak + mezzés, plat principal + dessert), confectionné par Pierre–André Perruchoud (cf. www.mezzes.ch ) au prix de 25 CHF/personne. ! Inscription obligatoire avant le mercredi 30 mai !

16h00 : table ronde, en postface aux ROO-Mercier sur le thème suivant :

Le Patrimoine Oriental Commun : un long fleuve transculturel

Son objet : présenter le Patrimoine Oriental, (PO) un vaste projet éditorial coordonné par le Père Maroun Atallah, visant à faire connaître les patrimoines entre autres linguistiques, culturels, religieux, urbanistiques, architecturaux, scientifiques, artistiques des différentes civilisations qui ont, depuis l’aube des temps, ensemencé le bassin mésopotamien et essaimé au loin, d’Europe en Chine, depuis ce berceau de l’écriture, des premières villes et des monothéismes… Objectif de ce projet qui n’en est encore qu’à ses débuts : illustrer les phénomènes d’osmoses et de fécondations réciproques entre les cultures, dont la conscience constitue le fondement d’un vivre-ensemble apaisé…

Cette table ronde réunira autour de Père Maroun Atallah :

– l’écrivain Maurice Ruben Hayoun, auteur des premiers livrets du PO sur le judaïsme,

– l’ethnologue franco-libanaise Jinane Milelli, qui éclairera la nature plurielle de l’identité libanaise

Myra Prince, directrice des Editions Geuthner, qui publie ce Patrimoine

– Père Miled Zein, modérateur

Pour plus de renseignements, contacter  Rose-May Clivaz : 079 218 98 17 ou rmclivaz@netplus.ch