Programme jeunesse

Les Rencontres Orient Occident du Château Mercier (ROO-Mercier) pourraient-elle contribuer à ouvrir l’esprit non seulement des adultes, mais également des jeunes, élèves ou étudiants, à la diversité des langues, des cultures, des croyances, des visions du monde, des mentalités, des connaissances ? Pourraient-elles concourir à défricher quelques voies pour aborder et faire fructifier toutes ces différences, ainsi que pour tisser une trame commune de savoirs différents, ouverte à la parole de chacun ?

Tel est l’espoir des organisateurs des organisateurs des ROO-Mercier en organisant, parallèlement ou conjointement à son propre programme, des manifestations au sein d’établissement scolaires ou associatifs, de même qu’en « partageant » les personnalités invitées, qui se réjouissent aussi de venir dialoguer et débattre avec les jeunes dans les établissements scolaires, académiques et associatifs de Sierre et de Sion.

Ce « programme jeunesse » débutera donc par les activités ou manifestations artistiques suivantes :

  • l’organisation d’ateliers d’écriture au Cycle d’Orientation de Goubing, dont la clôture aura lieu au Château Mercier le vendredi 25 mai à 14h
  • la projection de films toujours dans le CO de Goubing, le mercredi 23 mai à 9h30, puis dans le CO de Liddes, le jeudi 24 à 14h
  • La projection de courts-métrages des écoles d’art de Marrakech, de Beyrouth et de Genève dans l’Aula de la HEVS, le jeudi 24 à 17h30
  • la lecture de contes pour enfants (petits et grands) d’une part par Fatima Zanad à la Médiathèque-Bibliothèque de Sierre, le mercredi 23 mai à 15h
  • l’histoire racontée et mimée “Héraklès, le tueur de monstres” par Françoise Barret, au CO de Liddes, lundi 28 mai à 14h
  • l’exposition de photos sur la migration organisée par la Fondation Smart, dont le vernissage aura lieu le mercredi 23 mai à 18h, à la Maison de l’intégration la Sacoche.

Il se poursuivra également par les conférences, débats ou manifestations suivantes :

– un débat entre Mireille Delmas-Marty avec Ruedi & Vera Baur au Lycée Collège de la Planta (LCP), le vendredi 1er juin,  pour continuer à approfondir la réflexion des élèves du FAP sur la mondialisation, menée au cours de cette année.

une exposition de photos sur les lieux saints partagés extraites de l’exposition « Coexistences » – qui a eu lieu cet hiver au Palais de la Porte Dorée à Paris – au Lycée Collège des Creusets (LCC), grâce au soutien de la Fondation Fellini. Cette exposition sera présentée aux élèves du LCC le mercredi 30 mai à 11h par Manoël Pénicaud, auteur et co-commissaire de cette exposition, avec le Professeur Philippe Borgeaud.

– Christian Wicki, le directeur du LCC accueillera le même jour, mercredi 30 mai à 9 h Barbara Cassin, pour présenter son projet des « Maisons de la Sagesse », inspirées par celle de Bagdad, en vue de la diffusion d’une philosophie de l’ouverture à la diversité, grâce aux outils de la traduction.

l’exposition, en principe, d’installations représentant différents aspects des interdépendances de la mondialisation, réalisées par les élèves de la HEAD, sous la direction de Ruedi Baur à la Haute Ecole Spécialisée du Valais (HEVS) de Sierre, également pendant toute la durée des ROO-Mercier.

Cette exposition pourrait servir à lancer des partenariats entre la HEVS, l’ECAV et la HEAD pour apprendre à développer ensemble de nouvelles formes de pensée grâce à leur visualisation par le design.

– Le vernissage de cette exposition aura, le cas échéant, lieu le samedi 26 mai vers 12h, au terme

– d’une table ronde sur le devoir d’hospitalité, animée par Edwy Plenel, qui débutera à 10h dans l’Aula de la HEVS, comparant la place réservée aux migrants dans les sociétés orientales et occidentales. Un devoir qui commence par la découverte et la connaissance de l’autre…

– Elias Sanbar et Farouk Mardam Bey répondront dans cette perspective la veille, le vendredi 25 mai à 18h, dans l’Aula de la HEVS à la question « Qu’est-ce qu’être arabe aujourd’hui ». Les étudiants , ainsi que les professeurs des deux LC sont également invités à ces deux manifestations.

– Patrick Chamoiseau viendra quant à lui le mardi 29 mai à 10h30, toujours dans la même perspective, lancer la réflexion sur la question de savoir comment relier des êtres tous singuliers à l’Ecole de Commerce et de Culture Générale (ECCG) de Sierre.

Les organisateurs des ROO-Mercier ont donc multiplié les partenariats avec les établissement scolaires et académiques, afin d’y expérimenter ces différentes formes de pédagogie de l’ouverture à un monde en changement permanent, donnant les outils et les méthodologies de l’ouverture et du dialogue, permettant d’aborder sereinement et de faire fructifier la diversité des langues, des cultures, des opinions, des croyances.

Des partenariats susceptibles d’associer également, à terme, la Haute Ecole Pédagogique du Valais, afin d’y approfondir l’art de transmettre cette philosophie et de l’expérimenter à travers les manifestations artistiques et intellectuelles des ROO-Mercier ? Tel est l’espoir de leurs organisateurs, qui se réjouiraient de toute forme de coopération.