ROO post-virus

Les ROO-Mercier au milieu des tempêtes

soulevées par l’effondrement probable de grands pans de l’économie

Comme indiqué à la page Accueil, les Rencontres Orient Occident du Château Mercier ont été, pour cause de confinement, reportées à cet automne, en principe du 29 octobre au 7 novembre 2020, si Dieu le veut…

Or Dieu, ou plus exactement le Conseil d’Etat du Canton ne l’a finalement pas voulu, en raison d’une recrudescence aussi fulgurante qu’inattendue de la pandémie du coronavirus…

Reporter l’intégralité des ROO-Mercier 2020 une troisième fois tiendrait maintenant d’un pari cette fois trop risqué, malgré le soutien indéfectible des intervenants; d’autant que le pic de cette deuxième vague n’est même pas encore atteint à ce jour (vendredi 13 novembre…) et que personne ne sait sur quel contexte sanitaire et économique l’année 2021 va pouvoir s’ouvrir…

Nous allons cependant tenter d’échelonner le plus grand nombre possible de manifestations, en fonction des disponibilités des intervenants et du Château Mercier, en explorant de nouveaux formats, du virtuel au présentiel; en passant peut-être également, à la faveur du confinement, par l’écrit, grâce aux fiches des intervenants dans lesquelles nous pouvons mettre en ligne leurs articles, interviews ainsi que les textes qu’ils pourraient nous envoyer.

Nous avons donc d’ores et déjà intégré leur noms dans la liste des intervenants – même s’ils n’ont hélas pas encore eu l’occasion d’intervenir – pour que leurs pensées et réflexions continuent peut-être ainsi à circuler et dialoguer, ainsi surtout qu’à éclairer et nourrir les esprits aussi déboussolés qu’apeurés face aux “dérèglements du monde”, aggravés par le virus…

La trame du programme initial restera plus ou moins conservée. Car il s’agit plus que jamais de transformer les logiciels de pensée, pour mieux affronter les interdépendances d’une mondialisation – portant atteinte entre autre à la biodiversité –  lumineusement explicitées par Didier Fassin ou Didier Sicard. Des interdépendances dont les puissants se disputent la maîtrise et les plus faibles cherchent à se protéger par des frontières illusoires, provoquant, en bref et entre autres facteurs, des tempêtes sur “locéan de la mondialisation conduisant au Pot au noir” (Mireille Delmas-Marty). La pandémie y aurait-elle en fait déjà conduit de manière accélérée ?…

Laboussole des possibles, non plus unidirectionnelle (dominatrice), mais visant à équilibrer les vents contraires, en s’inspirant de la pluralité des humanismes, parviendra-t-elle à éviter le Naufrage des civilisations (Maalouf) ? Telle est l’ambition de Mireille Delmas-Marty, traçant la voie vers ce changement de logiciel. Car la mondialisation reste incontournable, même si celle-ci devra être réorganisée, en opérant des rééquilibrages permanents, entre les champs interdépendants de l’écologie, l’économie, le social, la finance, le politique, le religieux, le géopolitique… (cf. également, entre autres, les articles ou interviews de Gaël Giraud, Marie-Monique Robin, François Gémenne, Yves Aubin de la Messuzière).

Les effets de l’arrêt inédit de l’économie souligneront encore plus cruellement la réalité de ces interdépendances, ainsi que la nécessité des multiples transformations à opérer dans tous ces champs. Elles ne se feront cependant pas sans heurts… Comme l’annoncent déjà de nombreux média et penseurs, les bouleversements résultant de cet arrêt seront majeurs. Mais ils pourraient aussi offrir l’occasion de restaurer les équilibres écologiques de la planète, ainsi que de rétablir des relations plus Humaines.

Ces transformations ne manqueront certes pas de remettre radicalement en cause les modes de production et de consommation issus de l’ère industrielle. Une période donc explosive, aussi houleuse que douloureuse, pointe à l’horizon… Comment offrir l’occasion de débattre sereinement des questions qui surgiront, afin d’atténuer les risques d’explosion, aggravés par une longue période de confinement, appelée en fait à durer encore un certain temps ? Comment apprendre à conjuguer humiliations, souffrances et désirs profonds de changement d’une grande majorité de citoyens, ainsi qu’à tisser ensemble des relations novatrices, s’adaptant progressivement aux bouleversements en cours, accouchant petit à petit de nouveaux logiciels de fonctionnement ?

La vocation des ROO-Mercier consiste plus que jamais à promouvoir dialogues et réflexions entre les ressortissants du bassin méditerranéen, pour développer la conscience de ces interdépendances, tant à l’égard de la nature, qu’entre tous les êtres humains, des plus pauvres aux plus riches ; pour tenter en bref de transformer ces interdépendances en relations solidaires et responsables, du local au global, afin de préserver la cohésion du corps social, vitale pour chacun de ses membres.

Puissent les articles et interviews entre autres de Mireille Delmas-Marty, Gaël Giraud, Olivier Abel, Marie-Monique Robin, Johan Rochel, Irina Bokova, que nous allons donc mettre en ligne aussi rapidement que possible alimenter non seulement la réflexion, mais aussi l’espoir ; l’espoir, quel que soit le plongeon qui nous attend, de rebondir par le haut, en saisissant l’opportunité offerte par le virus d’opérer ce que d’aucuns, tel Olivier Duhamel, appelle une véritable révolution…

13 novembre 2020