Introduction

                                                        Le réchauffement climatique et la guerre en Ukraine :                                                            des leviers à saisir pour transformer un système économique à la dérive ?

Les dangers résultant du dépassement des limites planétaires et de la détérioration des relations humaines ne cessent de se multiplier et de s’aggraver… Quelle attitude adopter face à tous ces dangers ?

L’on sent bien qu’il va falloir changer nos habitudes, entre autres alimentaires, l’isolation des maisons, le carburant des voitures, les petites escapades en avion. Mais au-delà de ces petits changements, n’est-ce pas l’ensemble des équilibres de cette société de consommation et de son mode thermo-industriel de production qu’il va falloir transformer ? En visant quels nouveaux modes de production, fondé sur quelle énergie décarbonée ? Verte ? Humaine ? Et sur quelle répartition des richesses ? Selon quelles clefs et quels processus de décision ? Autoritaire ? Démocratique ?

Les privilégiés ne lâcheront cependant pas leurs prises spontanément, ni les défavorisés leurs revendications ! Faute d’une justice environnementale acceptable pour tous – localement et globalement – une foire d’empoigne généralisée se profile à l’horizon, aggravant les risques du réchauffement climatique. La guerre sévit déjà en Ukraine, opposant les pays « humiliés » – de la Russie à la Chine en passant par tous leurs alliés – à l’Occident. Risquera-t-elle de dégénérer, surtout si la Russie en ressort bafouée?

Est-il encore possible de stopper cet engrenage infernal ? De reconnaître les limites du paradigme de la puissance et d’en changer ? L’humanité arrive-t-elle au pied du mur de sa destinée : être ou ne pas être Humaine, pour rester en vie au sein du vivant ? Vaut-il la peine de tenter encore d’oeuvrer à l’émergence d’un monde véritablement nouveau ?

Oui ! Car ce monde est déjà en gestation. Il jaillit de nombreuses initiatives novatrices, invitant à “Composer les mondes” – titre du film d’Eliza Levy et de Philippe Descola. Celui-ci dévoile l’enchantement de la  ZAD de Notre Dame des Landes, qui a servi de modèle à la ZAD de la Colline en Suisse, dont Mathilde Marendaz débattera avec Paul Abi Rached.

Le film “Irréductibles”, d’Olivier Dubuquoy retracera de son côté les combats victorieux menés contre des entreprises polluantes, sous le regard de Steve Tawk, activiste de la révolution libanaise du 17 octobre 2019. Des initiatives encore inachevées, à imaginer plus avant, en suivant notamment les pas d’Ernst Zuercher sur les Sentiers des Savoirs et de Youssef Tawk, le héros du film « La bataille des Cèdres », qui nous fera l’honneur de sa présence exceptionnelle en Europe.

Cela dit, ces combats contre l’ordre établi sont rudes, à commencer par ceux des territoires, proies d’enjeux financiers redoutables, de l’Amazonie à l’Indonésie, en passant par les villes occidentales et orientales… Comment donc faire prévaloir le rôle, crucial pour l’humanité, de territoires communs contre la puissance des intérêts privés ? Philippe Madec et Camille Ammoun éclaireront cette tension sévissant en Orient comme en Occident. Il en va de même pour le territoire marin, en particulier méditerranéen, où des luttes acharnées opposent les exploitants des énergies fossiles gisant aux défenseurs de sa biodiversité, comme en débattront Fadi Comair et Olivier Dubuquoy.

Cette défense de territoires communs à l’humanité implique une révolution des mentalités et l’Occident est mal placé pour la prôner… D’où la volonté des ROO-Mercier d’amorcer une réflexion commune entre Orientaux et Occidentaux pour esquisser l’émergence d’un ordre économique et politique écologique novateur, que nous présenteront par exemple Bruno Villalba, Timothée Parrique et Paul Abi Rached.

Benoît Greindl, Dorothée Browaeys et Charbel Nahas amorceront dans cette perspective une réflexion sur la comptabilité des ressources naturelles – jusqu’à présent utilisées gratuitement – ainsi qu’un élargissement des objectifs des entreprises allant au-delà de leurs profits; alors que Charbel Nahas et Luis Lema examineront plus généralement comment cantonner la liberté de commercer et d’entreprendre dans les limites planétaires.

Des débats relatifs à des combats dont les issues restent plus qu’incertaines… Julia Steinberger et Joey Ayoub en imagineront les différents scénarios possibles, espérant pouvoir ainsi mobiliser les énergies – individuelles et collectives – en faveur de la sauvegarde de l’habitabilité de la planète Terre.

Chacun de ces débats sera conduit par un modérateur de talent, notamment Dominique Bourg, Jean-Philippe Rapp, Gérard Ayache et Charles Kleiber invitant les intervenants à frayer des issues à travers nos carcans mentaux rigidifiés par les lois de la jungle humaine et les orienter vers sa loi naturelle : l’entraide (cf. la collapso-sophie et P. Servigne et G. Chapelle, que nous espérons pouvoir accueillir avec d’autres en 2023).

Les Rencontres se poursuivront par une conférence de Fouad Laroui sur la culture arabe, ainsi que deux débats : l’un entre Daniel Cohn-Bendit et Bertrand Badie, modéré par Richard Werli, sur l’avenir de l’Europe et l’autre sur l’élargissement de ses frontières entre Igor Sticks et Thornike Gordazé, modéré par Thomas Gmür.

Sans oublier naturellement les soirées artistiques (films, littérature, musique) et le couronnement des Rencontres par son emblème musical symbolique : le concert de Mahmoud Chouki.