Introduction

Les Rencontres Orient-Occident du Château Mercier se mobilisent

Face aux bruits de bottes qui résonnent jusqu’à Sierre, face aux dérèglements écologiques de la planète, les ROO-Mercier proposent de se réunir et de s’interroger sur notre manière d’agir.

Pourvu que les conséquences des sanctions économiques et la rage dévastatrice de Poutine ne chamboulent pas le programme que nous sommes en train de projeter (cf.intro ROO 2022 *)… Sans compter les vagues de nouvelles pandémies et autres catastrophes engendrées par le réchauffement climatique…

Face à ces urgences, les ROO proposent donc de nous interroger dès ce printemps au cours d’un long week-end (8-12 avril) autour de trois personnalités qui ont marqué les Rencontres, dont deux viennent de disparaître. Plusieurs intervenants éclaireront les pistes tracées par ces personnalités face à la guerre :

vendredi 8 avril à 20h au Cinéma du Bourg : projection de LAURENCE DEONNA LIBRE, en présence de cette reporter de guerre aussi intrépide que généreuse et de son réalisateur, Nasser Bakhti.

samedi 9 avril à 14h à la villa Ruffieux, présentation des caricatures sur l’actualité et de guerre par leur auteur, Ali Jamshidifar

lundi 11 avril, à 18h à la salle de la piscine à Mercier : trois témoignages en hommage à Mireille Delmas Marty et sa « Boussole des Possibles » , modérés par Jean-Philippe Rapp : Un court-métrage de François Stuck, suivi de la présentation de cette Boussole, adaptée aux grands vents de la mondialisation, par son sculpteur, Antonio Beninca suivie par les interventions de Jean-Michel Ghinsberg, sur son héritage juridique et d’Olivier Abel, sur son héritage philosophique.

mardi 12 avril, à 18h à la salle de la piscine à Mercier : un débat sur “le rôle de la foi, face aux imbrications parfois meurtrières du religieux et du politique”, en hommage à Père Maroun Atallah, résistant de la première heure à la guerre civile au Liban, par Antoine Fleyfel et Mariano Delgado, modéré par Olivier Abel.

Saurons-nous emboîter leur pas et émettre, de proche en proche, chacun à notre manière, des ondes de concorde plus fortes que celles de la discorde, pour concentrer nos énergies vers la sauvegarde de la Terre et du vivant ?

Les ROO-Mercier se réjouissent de vous offrir non seulement ces quelques pistes de réflexion, ainsi que le temps d’y réfléchir vous-même tranquillement, chacun à son rythme, pendant tout ou partie de ce week-end, avant de replonger dans les tracas de la vie quotidienne…

Car le Château Mercier, venant opportunément de se libérer, est même prêt, exceptionnellement, à ouvrir ses portes comme un hôtel** et à accueillir les clients individuels qui désirent poursuivre cette réflexion, seuls ou à plusieurs, au cours de bons petits déjeuners et de belles balades dans les vignes ou le long des bisses.

Soyez les bienvenus à venir nombreux, espérons-nous, vous ressourcer dans la lumière et la chaleur d’un soleil printanier exceptionnel, alternant avec les giboulées du printemps, afin de faire face debout aux évènements qui pointent à l’horizon !

René-Pierre Antille et Marie-Laure Sturm

  • Télécharger le texte d’intro aux ROO 2022 (PDF)Télécharger
  • Réservation est obligatoire au mail carine.patuto@chateaumercier.ch ou au 079 294 08 88 Le prix pour la chambre single : CHF 150.–  et pour la chambre double : CHF 220.—par nuit. Les taxes et petits-déjeuners sont compris. Aucun repas ne pourra être servi (hormis les petits déjeuners).