Tisser ou déchirer la trame des relations humaines entre l’Orient et l’Occident ?
Car nous y voilà, face à ce choix crucial entre une logique d’ouverture au monde et au changement – fondée sur le respect de l’être humain, l’Etat de droit, la vertu des échanges – et une logique de fermeture, de protectionisme, ainsi que d’exclusion identitaire et sécuritaire – résultant de la peur de l’autre.
La logique d’exclusion territoriale continue à gagner inexorablement du terrain au Proche-Orient, y causant les méfaits que l’on sait. La montée des populismes en Occident creuse les mêmes fossés entre ces deux logiques, acculant ses Etats au pied d’un mur de principes démocratiques de plus en plus chancelant.
Comment tenter de restaurer la confiance, d’enclencher des processus réconciliateurs, dans cet Orient déchiré par plusieurs conflits et cet Occident en proie à une profonde mutation économique et sociale? Comment, ici et là, préserver ou retisser une trame humaine solidaire?
Les Rencontres Orient Occident du Château Mercier pourront-elles permettre sinon de répondre à ces questions, du moins d’avancer dans ce questionnement, en offrant un espace où pouvoir apprendre à mieux s’apprécier, se connaître – ou plutôt se redécouvrir, en revisitant d’un oeil nouveau notre passé commun – et surtout s’écouter et tenter de se comprendre ?
Comment prendre conscience et surtout bien comprendre l’enchaînement des événements aboutissant au contexte régional et international actuel? Peut-être, entre autres, grâce aux nouvelles approches de l’histoire ? Grâce à un regard circulaire, revisitant le passé, évaluant le poids de celui-ci sur le présent, cherchant les bonnes clefs pour mieux construire l’avenir ?
Comment apprendre à ouvrir nos schémas mentaux, à concourir à l’émergence de nouveaux équilibres plus humains, plus fluides, en adaptation permanente? En misant encore et toujours sur les dialogues, les échanges et fécondations réciproques pouvant résulter des rencontres de toutes sortes, même des migrations, volontaires et forcées ?
Tels sont les espoirs animant un programme entrelaçant les conférences et débats, ci-dessous énumérés, et les manifestations artistiques, énumérées dans les autres onglets de cette page. Le court métrage « Ailleurs », réalisé par Charles Kleiber sur les phénomènes migratoires sera projeté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Rencontres. Un film appelant à prendre du recul et de la hauteur pour changer de regard sur ces phénomènes ; un appel auquel les ROO-Mercier tenteront de modestement répondre à travers les débats suivants, organisés chaque fois entre des interlocuteurs orientaux et occidentaux :
1. Passer d’une diplomatie de l’humiliation à une diplomatie de la reconstruction : utopie ou nécessité ?
Mardi 30 mai, 18h
Bertrand Badie & Joseph Maïla, Modérateur : Shafique Keshavjee
2. Les réfugiés : facteurs de déstabilisation ou d’ouverture et de mouvement ?
Gervais Appave (OIM) et Melhem Khalaf – Modérateur : Charles Kleiber
3. 1917, 1948, 1967: quelles commémorations pour quelles perspectives d’avenir en Israël-Palestine?
Jeudi 1er juin à 18h
Elias Sanbar & Avraham Burg , Modérateur : Yves Besson
4. La Turquie, à la charnière entre l’Orient et l’Occident
Jean-François Bayart & Nedim Gürsel, Modérateur : Sébastien de Courtois
5. Le Temple de Jérusalem / l’Esplanade des mosquées: point d’origine de l’art sacré en Occident
Frédéric Moeri, introduit par Charles Méla
6. L’au-delà de la Chanson de Roland…
Charles Méla, introduit par Frédéric Moeri
7. Les Musiques Sacrées du Monde: Une Odyssée Planétaire”
Gérard Kurdjian
8. Vers une approche ouverte de l’histoire du judaïsme et de l’Islam
Rachid Benzine & Maurice Ruben Hayoun, Modérateur : Younès Ajarraï
9. Rôle de la culture, de l’art et de l‘épistémologie pour dénouer les noeuds de l’histoire
Albert de Pury & Gérard Haddad, Modérateur : Shafique Keshavje
Interview des intervenants 2024