Introduction

« Frères migrants, qui le monde vivez, qui le vivez bien avant nous, les poètes déclarent en votre nom,

que le vouloir commun contre les forces brutes se nourrira des infimes impulsions.

Que l’effort est en chacun dans l’ordinaire du quotidien.

Que le combat de chacun est le combat de tous.

Que le bonheur de tous clignote dans l’effort et la grâce de chacun,

jusqu’à nous dessiner un monde où ce qui verse et se déverse par-dessus les frontières se transforme là même,

de part et d’autre des murs et de toutes les barrières, en cent fois cent fois cent millions de lucioles !

Une seule pour maintenir l’espoir à la portée de tous, les autres pour garantir l’ampleur de cette beauté contre les forces contraires »
Patrick CHAMOISEAU 16ème Déclaration des Poètes 

 

Introduction aux Rencontres Orient Occident du Château Mercier 2018 

En quête des voies vers une « mondialité apaisée »

 

Le terme « mondialité » fut inventé par Edouard Glissant, le maître spirituel et compagnon de route de Patrick Chamoiseau, en réaction à la mondialisation inéluctable du monde. Son objectif : humaniser cette mondialisation. Un objectif utopique ? Le repli sur l’Etat-nation est devenu irréaliste. Mais comment humaniser la mondialisation ? Le Manifeste pour une mondialité apaisée de la juriste Mireille Delmas-Marty, Professeur au Collège de France, montre que des voies concrètes existent déjà. Ce manifeste pourrait-il répondre à l’appel lancé par le philosophe Edgar Morin, dans son essai Il est temps de changer de civilisation ? Ces trois personnalités viendront répondre à ces questions au cours des Rencontres Orient Occident du Château Mercier (ROO-Mercier à Sierre, Valais).

Patrick Chamoiseau, auteur des Frères migrants et de la Déclaration des Poètes, exposera en effet comment poursuivre l’accomplissement de cette mondialité à partir, paradoxalement, des crises migratoires. Des crises qui affectent particulièrement les relations entre l’Orient et l’Occident… Jaillissant interactivement du monde entier, celles-ci ont donc conduit les organisateurs des ROO-Mercier à élargir leur horizon au-delà du bassin méditerranéen.

D’autant que quelques clefs ont peut-être été forgées dans le bassin de la Caraïbe, chaudron infernal où furent brutalement précipités des esclaves totalement déracinés, mais réceptacle aussi de la diversité du monde et source d’une humanité étonnamment régénérée, au lieu d’avoir été annihilée par ses souffrance abyssales.

Glissant et Chamoiseau ont su ainsi transformer cette catastrophe humanitaire, en cata-strophe imaginaire, en forgeant notamment les concepts novateurs de ” mondialité “,  ” créolité”, ” Tout-Monde “. Un retournement magistral, capable d’accoucher du nouveau vivre-ensemble, reliant des identités non plus traditionnelles, mais nouvelles, plurielles, qu’Edgar Morin et les autres penseurs orientaux et occidentaux présents aux ROO-Mercier appellent de leurs vœux ? Ces paradigmes pourraient-ils bel et bien servir à sauver l’humanité des êtres humains d’une mondialisation sauvage ?

Le film Ailleurs de Charles Kleiber avait déjà souligné l’année dernière le fait que les migrations humaines ont de tout temps été la clef de l’évolution de l’humanité. Mais reste à trouver les moyens de les gérer adéquatement, lorsque celles-ci s’accélèrent, pour promouvoir des relations entre résidents et migrants, leur permettant d’interactivement se féconder et non de s’insécuriser. Edwy Plenel viendra dresser un état des lieux sur le respect du Devoir d’Hospitalité en Suisse et au Liban, avec entre autres Elias Sanbar, Antoine Messarra, Matthias Reynard et Eduard Gnesa.

Cette ouverture réciproque impliquant en premier lieu la connaissance de l’autre, Elias Sanbar et Farouk Mardam Bey viendront répondre à la question « Qu’est-ce qu’être arabe aujourd’hui ? ». Mais ce premier pas ne suffit pas. L’ouverture des esprits est une entreprise de longue haleine, de nature avant tout philosophique, éducative et citoyenne. Elle implique donc des apprentissages et la recherche des outils et démarches permettant d’ouvrir en profondeur les carcans identitaires, mémoriels et mentaux entravant cette ouverture; des démarches et des outils permettant par ailleurs de libérer les esprits des engrenages systémiques, économiques, médiatiques, politiques, qui brident leur comportement dans une direction contrainte et peut-être contraire à leur volonté profonde…

Il importe d’assumer en même temps les dégâts et les souffrances causées par les dérèglements d’un monde en mutation, rompant les équilibres économiques et sociaux d’après-guerre, aboutissant, parmi d’autres crises, aux débordements migratoires actuels, ainsi qu’à la recrudescence de la violence et des réactions sécuritaires et identitaires. Des dégâts qui invitent à puiser à nouveau au plus profond des ressources humaines, à l’instar des esclaves qui ont non seulement su préserver l’humanité qui leur était déniée, mais également en semer de nouvelles graines, que leurs descendants font fructifier pour des populations mondialisées la plupart du temps à leur corps défendant, sans leur participation.

Contribuer à la croissance de ces graines, tel est l’objectif des prochaines ROO-Mercier, qui se tiendront à Sierre du mercredi 23 mai au samedi 2 juin 2018. Cette culture implique des outils conceptuels et méthodologiques adéquats. Les intervenants viendront en proposer, chacun dans leur domaine respectif. Ils pourront les affûter au cours de dialogues, fécondés par la comparaison des visions orientales et occidentales relatives aux thèmes abordés.

Des thèmes ordonnés autour des axes philosophique, juridique, historique, épistémologique, poétique et spirituel, politique et géopolitique, pour tenter de mieux saisir à la fois la nature de chaque composante et l’ensemble complexe et mouvant qu’elles composent, ainsi que leurs interactions réciproques (cf. onglet Conférences-débats du programme 2018 + notice méthodologique des Domaines explorés).