Introduction

Comment s’orienter et tenir debout au milieu des bouleversements géo-physiques et géo-politiques actuels ?? Le constat de toutes nos dérives est de mieux en mieux étayé et documenté. Mais leur diagnostic ne permet pas encore vraiment d’entrevoir des remèdes, ni des issues concrètes et crédibles…

Détricoter la société industrielle, ses produits, ses emplois, les équilibres socio-économiques qu’elle avait réussi, tant bien que mal, à stabiliser ne sera pas évident ! D’autant que ses hubris, qui ne cessent de s’amplifier, génèrent des fortunes colossales, permettant son seulement aux GAFAM, mais même à quelques individus particuliers de rivaliser avec les Etats…

Certes, les mouvements prônant une réconciliation avec la nature et un meilleur vivre-ensemble sont de leur côté de plus en plus nombreuses, attestant de la vitalité persistante des aspirations humaines. Des aspirations appelant cependant à être lucidement approfondies et surtout concrètement incarnées, vécues, afin qu’elles ne pavent pas l’enfer de belles intentions ! Car « qui veut faire l’ange fait la bête »…

Le combat sera rude ! Quelle énergie mettre en oeuvre pour contrer les bénéficiaires du système, ainsi que l’indifférence, le manque de courage, la peur, le déni, le fatalisme de trop nombreux citoyens ? Les forces sont trop inégales… Comment se battre dans un contexte aussi décourageant ? Serait-ce possible de recourir à une autre énergie pour dépasser la logique de la loi du plus fort, et si oui comment ?

Le Pape semble s’être engagé dès le début de son pontificat dans la bataille; mais quel peut être le rôle des églises et des religions ?? Les implications de certaines d’entre elles sont plus que douteuses ! Comment les dés-imbriquer des enjeux politiques ? Comment, à l’ère de l’intelligence artificielle promouvant le trans-humanisme, libérer les religions et l’être Humain de l’homme et plus rarement de la femme (quand elle singe l’homme) ? Comment en clair passer de l’ère de Mars à celle de Vénus ?

Comment donc résister autrement que par la violence aux fauteurs des catastrophes qui s’annoncent, dont nous sommes d’ailleurs tous, plus ou moins responsables ? Comment rester debout et confiants en la Vie, malgré les souffrances, qu’un nombre croissant de victimes a déjà commencé à subir ?

Comment rester ouverts au mystère, à l’inconnu, à l’imprévu, prêts à refléter les rayons d’une lumière venant d’un au-delà de nous-mêmes, dont quelques étincelles gisent en chaque être humain ? Des étincelles pouvant se rallumer lors de chaque véritable rencontre; pouvant même rejaillir à distance, en écho les unes aux autres et nous pousser à agir autrement, solidairement et surtout Humainement ?

Diffuser ces ondes de lumière, de musique ou de poésie – des ondes remontant peut-être au Big Bang, rejaillissant des étoiles, dont la poussière nous constitue…- tel est le mode de résistance des ROO-Mercier face aux maux accablant le monde actuellement, en rassemblant des personnalités lumineuses, qui oeuvrent, chacune à leur manière dans leur sphère respective, à l’avènement d’un autre monde…

Puissent ces ondes-là se propager et se concrétiser de personne en personnes, de réseau en réseaux, de pays en pays, à travers les associations telles que Reconstruire Ensemble, le Vaisseau d’Orphalèse, la Fondation Bodmer, l’Espace culturel d’Arbaz, les Lettres de Soie, Chanter la beauté du Monde, les deux Ailes et toutes les associations ou fondations qui pourraient entrer en résonance avec elles…

Marie-Laure Sturm