A. Objectifs de la conversation
La défense du vivant ne va pas de soi… Les politiciens et surtout leurs électeurs, accrochés, au maintien de leur mode de vie ne sont pas encore prêts à s’opposer par la voix des urnes à la dégradation de leur environnement, faute d’alternatives tangibles, justes et crédibles.
Cette détérioration est pourtant de plus en plus perceptible et suscite nombre d’oppositions citoyennes, en Europe et au Liban, comme le relate le film d’Olivier Dubuquoy. Certaines résistances parviennent à finalement contraindre les entreprises à lâcher prise. Ces combats sont-ils incontournables ?
Comment autrement accoucher d’alternatives acceptables ? ?
B. La vidéo de la conversation
C. Les intervenants
Modérateur: Jean-Philippe Rapp
D. Commentaires
Les ROO-Mercier 2022 ont donné la parole à plusieurs résistants ou activistes, en particulier à Youssef Tawk et Ernst Zurcher (cf. no 8), Julia Steinberger et Joseph Ayoub (cf. no 11) et Soula Saad, (no 22)
Des paroles susceptibles de se conjuguer avec la voix d’autres résistants ou activistes, telles celles de Daniel Schweizer dont l’Odyssée Amazonienne est actuellement exposée et projetée à la Maison du Diable à Sion ou de Frédérique Bedos, fondatrice de l’association Imagine et du festival de cinéma: “Ecoposs by Imagine, le Festival par-delà les images” ?
Puissent les ROO-Mercier devenir petit à petit un espace non pas d’insurrection, mais de croisement de paroles suscitant réflexions, prises de conscience et mobilisations personnelles, chacun.e là où il est, à la mesure de chaque personne…
Cet espace pour les commentaires est donc volontiers ouvert dans cette perspective à toutes vos réactions, informations et propositions…