8. Dimanche 9 octobre – 17h30: Table-ronde “Replanter arbres et forêts pour lutter contre le réchauffement climatique”

A. Objectif de la conversation

Eclairer, grâce aux lumières d’Ernst Zuercher, le rôle vital que jouent les forêts dans les processus hydrologiques et géo-climatiques de « l’organisme Terre ». Elles en sont le coeur ! Un coeur connecté avec tout son environnement et connectant solidairement entre eux aussi chacun de ses membres, les arbres ! Comment en prendre de la graine ?

Youssef Tawk l’a fait, consacrant sa vie à soigner conjointement arbres et humains. Et pas n’importe quels arbres : « Les Cèdres de la forêt de Dieu » ! (cf. le film La bataille des Cèdres projeté au Cinéma du Bourg dans le cadre des ROO-Mercier 2021 et au Collège de St-Maurice en 2022).

Ces cèdres, « géants de l’espace et du temps, mémoires des siècles et sources de vie » relient la Terre au Ciel, nous apprendront-ils à cultiver à la fois le sens de la verticalité, de la diversité et de l’horizontalité au sein des sociétés humaines ?

B. La vidéos de la conversation

C. Les Intervenants

Ernst Zuercher

Youssef Tawk

Eric Nanchen

Modérateur: Jean-Philippe Rapp

D. Les commentaires et prolongements proposés :

  • Le site de l’association des Sentiers des Savoirs, fondée par Ernst Zuercher et Franco Gamarra, à tracer de Suisse au Liban : https://sentiers-des-savoirs.fr/ + https://www.youtube.com/watch?v=ZcWe5kSkg1M&t=2s
  • Franco Gamarra a également fondé l’association ACTOR pour la défense de la forêt amazonienne (cf. notamment l’exposition photographique virtuelle “JAPARI- Notre mémoire vivante” en partenariat avec le musée ethnographique de Zurich, cf. :https://www.reich-der-bilder.de/360/japari/)
  • Il a par ailleurs coréalisé le film PACIFIQUE – à la Rencontre du Costa Rica https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=302287.htmlhttps://cinematographe.ch/events/pacifique-a-la-rencontre-du-costa-rica/),
  • Autre activiste engagé dans la défense de la forêt amazonienne : Daniel Schweizer, dont la projection des films et une exposition de photo sont également en cours actuellement, à la Maison du Diable à Sion ainsi qu’à la Fondation Opale à Lens (cf. http://www.fondation-fellini.ch/media/document/0/flyer-daniel-schweizer-une-odyssee-amazonienne-1.pdf)
  • Car il importe plus que jamais, en ces temps de crise et de transition, de s’ouvrir aux sagesses que préservent et cultivent encore les peuples autochtones, comme la Fondation Opale les donne à entendre et à voir à travers l’art aborigène contemporain qu’elle ne cesse de promouvoir…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *