9. Lundi 10 octobre – 18h00: Débat “La ville entre enjeux urbain, financier et écologique”

A. Objectif des débats

Les villes constituent par l’artificialisation des sols qu’elles impliquent, par les flux d’énergie et de matière qu’elles exigent, la principale source de destruction de l’habitabilité de cette planète, pour nous et les autres espèces. En outre, en raison des îlots de chaleur qu’elles ménagent, elles tendent à devenir elles-mêmes invivables.

Comment relever ce défi majeur en termes de modes de vie, d’investissement et de courage politique ?

B. La vidéo du débat

C. Les intervenants

Philippe Madec

Camille Ammoun

Modérateur: Dominique Bourg

D. Commentaires

Un beau débat entre un urbanisme frugal souhaitable et un urbanisme réel, anti-frugal, à l’image en particulier de Dubaï et de Beyrouth !  Deux “abschrekende Beispiele”, mais pas si éloignés de l’état de tant de villes dans le monde…

Un débat qui appelle donc quelques prolongements, pour répondre entre autres aux questions suivantes :

– Est-ce possible de petit à petit “frugaliser” le tissu urbain, et si oui comment ?

– L’isolation et la végétalisation des bâtiments, de même que la transformation des places et des parkings en espaces verts est-il à la mesure des enjeux climatiques ?

– Comment dépasser la contradiction suivante : préserver les espaces encore non construits et densifier les lieux habités sans les élever et donc construire des ascenseurs ?

– La frugalité architecturale et urbaine devrait-elle conduire à restreindre le nombre de m2 habitables par habitant, en multipliant par contre les espaces communs ?

– Quels nouveaux modes de vivre ensemble va générer cette frugalité architecturale et urbaine ?

Cf pour prolonger la réflexion à ce propos les recherches par exemple de la Fondation Braillard Architecte : https://braillard.ch/the-eco-century-project/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *