4. Samedi 8 octobre –17h00: Débat “La mer, entre guerre énergétique et combat pour sa préservation”

A. Objectifs de la conversation

L’urgence climatique n’est plus à démontrer. Partout sur la planète ses effets se font sentir avec de plus en plus d’intensité.

La Méditerranée, berceau de nos cultures, carrefour de trois continents, bassin de vie de 500 millions d’êtres humains, est la région du monde la plus touchée, après l’Arctique, par le changement climatique. Et les conséquences, agencées comme des dominos déséquilibrés, sont terribles. Avec un climat qui change 20% plus vite que n’importe où ailleurs, la Méditerranée voit s’accumuler sécheresses extrêmes, perte de la faune marine, pénuries d’eau pour les populations, écosystème polytraumatisés, insécurité alimentaire et sanitaire, grandes migrations.

À cela s’ajoutent les risques de guerres énergétiques qui font de la préservation de la Méditerranée un enjeu existentiel… Comment faire face à tous ces risques ?

B. La vidéo

C. Les intervenants

Olivier Dubuquoy

Fadi Georges Comair retenu à Chypre pour des raisons de santé, son exposé est disponible ici.

Modérateur: Gérard Ayache

D. Commentaires

MERCI pour ce témoignage jubilatoire de résistance aussi joyeuse qu’efficace, capable stopper le déversement de boues rouges dans la Méditerranée et d’y annuler ou suspendre des permis de forage, en éveillant les consciences sur les ravages causés par des industries sans scrupule et mobilisant intelligemment les réseaux locaux de résistance, les politiciens écologistes et toute personne de bonne foi…

Un exemple à suivre, même en Suisse, comme l’ont déjà fait une Mathilde Marendaz contre Holsim, une Julia Steinberger contre le réchauffement climatique ou un Daniel Schweizer contre les industries orpailleuses en Amazonie, dont les ramifications remontent jusqu’en Suisse, comme l’illustre ses films projetés actuellement à la Maison du Diable à Sion (cf. http://www.fondation-fellini.ch/media/document/0/flyer-daniel-schweizer-une-odyssee-amazonienne-1.pdf)…

Les occasions de résister à la dégradation des biens communs, de l’eau, des glaciers, des mer, des forêts ne manquent donc pas. Mais reste, au-delà de la résistance, à apprendre comment réorienter les dynamiques d’une société ernergi-, carni- aurivore, ainsi qu’à transformer ses équilibres, ses rouages et ses fondements, tels que le droit de la propriété et de la libre entreprise, pour parvenir à concrètement protéger ces biens communs vitaux, essentiels à la survie de notre espèce humaine…

Une réflexion à poursuivre avec les autres intervenants des ROO 2022, ainsi qu’avec Daniel Schweizer, Gaël Giraud (cf. https://gael-giraud.fr/composer-un-monde-en-commun-le-nouveau-livre-de-gael-giraud/), Philippe Descola et Pierre Charbonier (cf. https://www.cairn.info/la-composition-des-mondes–9782081395947.htm?contenu=presentation) ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *