Février – Vivre queer entre Orient et Occident

Depuis plus de dix ans les Rencontres Orient Occident se soucient de faire dialoguer l’Orient et l’Occident dans les domaines culturels, scientifiques, politiques ou sociétaux. Les ROO encouragent des échanges éclairés pour une meilleure compréhension réciproque.

L’idée de cet événement a germé à la faveur d’une triple rencontre.

Début 2021, Omar Gabriel était en résidence à la Villa Ruffieux pour travailler sur le scénario d’un long métrage. Il croise alors l’écrivain Abdellah Taïa, venu le rejoindre quelques jours à titre de coach. Ensemble ils ont l’occasion de visionner le film documentaire « Greta Gratos » sur le parcours du genevois Pierandré Boo.

Tous trois partagent un même engagement. Dans leur pratique artistique respective ils s’efforcent de mettre des mots sur leur réalité de genre tout en proposant une narration nouvelle du discours LGBTQX+.

Trois horizons, trois expriences, trois générations pour faire circuler la parole.

OMAR GABRIEL – 29 ans – vit et travaille à Beyrouth. Il est très impliqué dans le soutien de la communauté LGBTQX+ de sa ville. Ses photographies et ses films en témoignent.

L’écrivain ABDELLAH TAÏA – 49 ans – n’avait pas 20 ans quand il a choisi de quitter le Maroc pour vivre pleinement son homosexualité. Expatrié à Paris, il est un des premiers intellectuels marocains à faire son coming out en 2006.

PIERANDRÉ BOO alias Greta Gratos – 61 ans -, comédien, chanteur, écrivain et performeur, est une figure marquante de la vie culturelle et alternative genevoise et bien au-delà depuis plus de 30 ans.

La rencontre prévue le 28 février 2023  leur permettra d’échanger et de partager leur vécu avec le public.

Pour organiser cet événement les ROO ont approché la Haute Ecole de Travail Social de HES-SO Valais-Wallis de Sierre. Elle a aussitôt adhéré au projet. A ce jour, des professeurs du Collège de la Planta à Sion et de l’Ecole de Commerce et de Culture Générale de Sierre ont spontanément annoncé leur intérêt.

D’emblée les élèves ont souhaité prendre une part active à l’événement : comme assurer la communication, notamment en mobilisant les réseaux sociaux  que fréquente leur génération. Elles et ils souhaitent préparer et animer la discussion qui suivra la présentation des invités.

Johanne Guex, coordinatrice de Promotion santé Valais, les y rejoindra pour répondre au mieux aux questions plus régionales.

En projection au cinéma du Bourg-Sierre  à 18h00 :

  • 23 FÉVRIER : « L’armée du Salut », film d’Abdellah Taïa, 200
  • 24 FÉVRIER : film documentaire « Greta Gratos » de Séverine Barde, 2019
  • 27 FÉVRIER : série documentaire « Lettre à moi-même » d’Omar Gabriel, 2022

Plus d’info – Dossier de presse (PDF)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *