Rencontres Orient-Occident

A Objectif de la conversation

Quel récit imaginer pour dépasser le modèle productiviste et consommateur actuel et aller vers un autre modèle économique, social et politique, respectant les limites et les équilibres de la biosphère ? Car à l’instar du trapéziste qui ne lâchera pas sa barre avant de voir celle vers laquelle il doit s’élancer, il est vital d’imaginer de manière tangible le nouveau  modèle vers lequel avancer.

Or plusieurs modèles s’affrontent, sapant l’élan nécessaire pour lâcher prise : le modèle des « modernisateurs», fondé sur la foi dans les progrès technologiques,  le modèle du retour au sein de la nature, pratiqué par les Zadistes et quelques modèles intermédiaires entre ces deux pôles.

Mais lequel d‘entre eux est-il non seulement écologiquement durable, mais aussi socialement et Humainement acceptable, ainsi que démocratiquement décidable, sans abandonner, de fait, des milliards de personnes dans les gouffres creusés par le réchauffement climatique ?

Comment éviter le scénario malthusien, fondé sur la croyance tacite que nous sommes trop nombreux sur Terre et que les catastrophes annoncées serviront, comme les guerres, à réduire la population mondiale ? Un scénario non seulement totalement in-Humain, mais psychiquement, sinon physiquement suicidaire pour tous ! Comment donc accélérer le processus de transition,  car l’attente pourrait conduire au pire des scenarii ??

B. la vidéo de la conversation

C Les intervenants

Julia Steinberger

Joey Ayoub

Modératrice: Romaine Jean

 

 

D. Commentaires

Vous souhaitez ajouter une information? Contactez-nous!

Dernières nouvelles

LES ROO EN PHOTOS

Interview des intervenants 2024

Vidéos des conférences 2024

Edition 2025

Affiche 2025 des ROO (rencontres Orient Occident)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux