2. Samedi 8 octobre – 10h00: Projection du film «Composer les mondes» suivie d’un débat sur les ZAD

A. Objectifs de la conversation :

Le système économique actuel, productiviste et consommateur, dépasse ses limites, produisant catastrophe sur catastrophe… Sans attendre le changement de système, des écologistes réfractaires ont occupé la Colline du Mormont en Suisse pendant  quelques mois et le terrain de Notre Dames des Landes – prévu pour la construction d’un nouvel aéroport – pendant près d’un demi-siècle.

Ces premiers zadistes ont eu le temps d’y développer la quête un nouvel art de vivre, en symbiose avec la nature et en harmonie tâtonnante entre ses occupants, malgré leur grande diversité et les assauts réitérés des forces de l’ordre. Cet art de vivre  a impressionné plusieurs auteurs du livre Eloge des mauvaises herbes et a inspiré le film de Philippe Descola et Elisa Levy Composer les mondes, qui sera projeté avant le débat.

Ce modèle alternatif, sans doute non généralisable, pourra-t-il néanmoins ouvrir des brèches vers d’autres possibles dans l’uniformisation totalitaire du système dominant ?

B. La Vidéo

C. Les intervenants

MATHILDE MARENDAZ

PAUL ABI RACHED

MODÉRATEUR : JEAN-PHILIPPE RAPP

 

 

D. Commentaires

– Voici, en premier lieu, la source de nos inspirations : le teaser d’un film à voir absolument :

une source et un débat qui, conjointement aux conversations sur la défense du vivant (cf. no 6) et les forêts (no 8)  inspireront j’espère également vos réactions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *